• ART SINGULIER / Reliques Animales

      

                                                                                                                

     

           

                                                                                                                                      

              Mes créations passent par un processus long et méticuleux en atelier. J’oppose des matières dans le tapage des couleurs. Je déguise, je colorie, je maquille des restes, des fragments. Os principalement. Insectes, peaux, squelettes, mues, coquillages quelques fois. Je propose de les regarder autrement. La nature offre une palette incroyable de matières animales déjà ouvragées et façonnées par le temps. Je les récolte dans les campagnes ou elles me sont offertes. 

     

          

                                                                                                                          

              Ce travail est réalisé dans un tout autre état d’esprit par rapport à la photographie que je pratique en parallèle. Le temps n’a alors plus de prise et l’atelier devient l’intime. Mes ouvrages sont les improbables rencontres entre des matériaux naturels que j’accommode chimiquement à des substances et des matières artificielles comme les laques, les colles, les vernis … Progressivement et inspirée par l’étonnant art des squelettes parés religieux (w) où je trouve un attrait puissant pour cette ornementation. Ainsi parés, les crânes, les bois, les peaux passent d’un banal statut organique éteint et inutile à celui d’objets précieux voir ostentatoires, en tout cas singuliers.

      

          

                                                                                                                                                           

           Présentés et exposés, il est question pour moi d’interpeller, de questionner et pourquoi pas d’amuser plus que de choquer ou d’effrayer. Utiliser le tapage des couleurs et des brillances pour sublimer ces bouts de matières oubliées. Leur donner un prestige improbable ... avec une bonne dose d'ironie.

     

        

     

      Ces reliques animales, sorties de leur condition sont une manière toute personnelle d'approcher l'univers de la mort, sans intention malveillante ou morbide.

     

              

     

     

     

     

          

     

     

    (w) Paul Koudounaris :  "L'empire de la Mort" (2011)  /  "Trésors des catacombes" (2013)

              

          

             

    « Atelier 2024 »

    Tags Tags : , , , ,